La communication solutionnelle s’avère largement plus performante que la communication orientée sur le problème. Cette communication assertive est basée sur des transactions adulte-adulte et  privilégie la description sans jugement, l’expression de ses désirs et le questionnement. C’est une  communication qui se sert de la force de proposition de l’autre pour avancer. Mais, c’est une  communication difficile à appliquer en pratique. Cela tient à notre système éducatif qui nous a façonné,  qu’il soit parental, religieux ou scolaire, un système culpabilisateur qui utilise le ‘tu’ et passe le plus  souvent par la négative.   

En prendre conscience est déjà une étape importante. Elle vous permettra de l’utiliser lorsque vous  aurez épuisé les stratagèmes pour obtenir un changement de comportement de votre interlocuteur.   La communication solutionnelle est une invitation à devenir plus humain. Elle ne se coupe pas d’une  démarche éthique.   

Avec ce]e méthode, une entrée par le langage amène de la fraîcheur pour briser la coagula=on faite de  mauvaises habitudes où l’on ne fait que ressasser le problème sans y apporter de solution. Au lieu  d’être comparable à un système fermé, pétri de certitudes, il faut pouvoir se retirer pour faire en sorte  que le langage entre en soi et que l’autre avance lui-même en fin de compte la solution. D’ailleurs, la  solution vient plus facilement quand elle vient de l’autre plutôt que quand elle est imposée.